Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si le sentiment de solitude est intemporel, universel, il est aujourd'hui cependant à réexaminer dans notre actualité, au sein des profondes mutations sociétales contemporaines.
Mais de quoi ce sentiment est-il le nom, et quel est son destin ? De quoi est-il le symptôme ? Est-il avant tout corrélé à l'objet du deuil, à l'expérience de la perte, de la séparation ? Se superpose-t-il à l'isolement, produit de nos individualismes ? S'associe-t-il à un état de « dépression » larvée, autre forme de maladie contemporaine ? Renvoie-t-il à « l'archi-mélancolie » de l'humain, ou serait-ce seulement une autre façon de parler de l'angoisse ?
Qu'est-ce que le psychanalyste aujourd'hui peut en dire ? De manière privilégiée et unique, l'analyste l'accueille, le contient ou le fait émerger.
Cet ouvrage met en regard le processus psychanalytique dans sa spécificité et cette expérience essentielle desolitude. Ilchercheàsaisiràtraverscesdifférentesinterrogations cliniques l'oscillation ou la fixité de ces éprouvés psychiques qui constituent le coeur de la pratique psychanalytique et confrontentauplusintimel'analysteenséance. Latraverséeanalytiquedanssasingularitén'est-elle pasarriméeàcetravailpsychiqued'acceptationoud'apprivoisementde « lacapacitéd'êtreseul » ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."