80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Fabienne Pascaud retrace le parcours théâtral de la tribu Deschamps-Makeïeff depuis les débuts dans les années 1970, une tribu sortie à la fois de Tati, Keaton, Grock, Chaplin, Beckett, Chaval.
Le récit part des confidences de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, de l'intime, du couple, de la famille, de leurs enfances, pour éclairer et retranscrire un théâtre hybride, sans texte, proche de l'oeuvre plastique, ultra connu grâce à la médiatisation des Deschiens, humain et populaire, qui met en scène avec autant de douceur que de violence, des personnages paumés, des exclus, des abandonnés.
Ce récit est découpé en plusieurs thèmes lancés par Fabienne Pascaud autour desquels Macha et Jérôme s'expriment et racontent leur vie quotidienne et artistique : solitude ; rien (ou presque rien) ; burlesque ; fatalité ; l'amour ; ré-enchanter le monde ; ré-inventer le langage ; vivre autrement ; arrêter le temps. Ce livre se présente aussi comme un catalogue : page à page les tonnes d'objets savamment trouvés et ramassés par Macha Makeïeff, les décors et les costumes des plus flamboyants aux plus austères, le chien, le vin, les chaises, des bric-à-brac d'ustensiles défilent et font échos aux petits rituels dramatiques ou aux phrases répétées inlassablement («on est bien» !) dans leurs spectacles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année