"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Durant plus de cinq millénaires, la Nubie a vu passer, sur les rives du Nil, envahisseurs venus du sud et administrateurs métropolitains. C'est aussi là que se sont élevés par la volonté du Pharaon, des dizaines de citadelles et de temples. Désormais submergée après la construction du barrage d'Assouan, la Nubie ne serait plus qu'un souvenir sans l'élan international - dont Christiane Desroches Noblecourt fut l'initiatrice - qui permit d'en sauver les fondations religieuses essentielles. Mais pourquoi Ramsès II décida-t-il de faire édifier six temples, dont le colossal Abou Simbel, dans ce pays quasiment désertique ? Et dans quel but Sésostris Ier, Thoutmosis III ou Aménophis II y consacrèrent-ils tant de sanctuaires et de chapelles ?
Cette prodigieuse "machine divine", Christiane Desroches Noblecourt la décrypte pour nous. Résurrection d'un pays disparu par un de ses derniers témoins et hommage à une terre qui, de tout temps, a servi l'Egypte, ce livre dévoile un mystère qui fut - et demeure - un miracle.
Conservateur général honoraire des musées de France, Christiane Desroches Noblecourt est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'Egypte dont La France au temps des Pharaons, La Grande Nubiade, Amours et fureurs de La Lointaine et Ramsès II, la véritable histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !