Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jeune femme sensée, Abigail Foster s'inquiète pour l'avenir de sa famille depuis qu'elle est ruinée jusqu'à ce qu'un étrange notaire leur propose d'emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s'y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, une pièce secrète renfermerait un trésor... Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore la nature des dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l'amour qu'elle recherche depuis toujours...
J'ai apprécié la plume de l'auteur qui m'a permis de me plonger directement dans l'histoire, sans préambule et de pouvoir me mettre dans la peau d'Abigail qui vient de tout perdre et doit vivre avec la culpabilité d'avoir ruiné sa famille. Pour moi, on retrouve vraiment l'ambiance de cette époque à travers les personnages mais aussi les paysages et les secrets de famille qui donne encore plus de matière au mystère qui entoure le domaine. J'ai retrouvé ce qui a mon sens fait un bon roman de l'Angleterre du XIXème siècle.
L'histoire de ce livre m'a beaucoup intriguée. En effet, tout le long de l'histoire, on a cette impression de mystère qui s'épaissit alors que l'on pense approcher du but. L'auteur fait vraiment durer le suspens jusqu'aux dernières pages du roman.
J'ai aimé le personnage d'Abigail qui représente à mon sens, la femme de cette époque : raisonnable et pragmatique. Elle respecte et suit à la lettre les règles et coutumes imposées par la société. Et c'est avec plaisir que j'ai aimé la suivre dans cette histoire où on l'a voit évolué tout au long du livre, devenir quelqu'un de plus attachant encore. Ce qui m'a vraiment fais rire, c'est l'imagination impressionnante d'Abigail et ses talents d'enquêtrice hors pair pour découvrir le mystère de Pembrooke Park.
J'ai beaucoup apprécié les autres personnages comme William Chapman qui est un véritable gentlemen et un homme parfait (bon d'accord j'exagère un peu..) et d'autres au l'auteur entretient vraiment le mystère, on en sait très peu sur eux et c'est ce qui fait aussi tout le charme de l'histoire car on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte.
En résumé cela fut une excellente lecture, avec des personnages attachants et une histoire de famille bien mystérieuse. Je vous le conseille, la plume de l'auteur sera vous transporter si vous aimez les histoires à l'heure du thé et les secrets de familles. Vous ne pourrez pas le lâcher avant d'avoir lu la dernière page !
Romanesque à souhait.
L'Angleterre du XIXème siècle, ses faux semblants, les filles de bonne famille devant se trouver un mari, les courbettes, les bonnes manières, l'heure du thé...
J'aime bien replonger de temps en temps dans des histoires de ce genre, calmes, reposantes pour mieux repartir vers des histoires plus "mouvementées". ;)
Je remercie le site lecteur.com qui part le biais de l’opération Explo'book m’a permis de découvrir la magnifique plume de Julie Kassen. Elle nous fait découvrir l’histoire d’Abigail Foster et sa famille, qui après avoir ruiné, se retrouve à vivre au manoir de Pembrooke Park. Là-bas de lourds secrets s’y cache et peut-être même l’amour.
L’auteur a réussi à me transporter dans l’histoire comme si j’étais moi-même Abigail. Sa plume est fluide, malgré que ce soit un pavé assez conséquent (environ 688 pages), et nous embarque avec une telle facilité qu’il est très difficile de lâcher le livre, j’ai mis trois jours à le lire mais pour ma défense je suis une lectrice très longue … Bref étant une fan de l’Angleterre du XIXe siècle je trouve que Julie Kassen a très bien reconstituer l’époque et que l’on s’imagine très bien comment vivre là-bas.
Je conseille cette lecture aux personnes aimant l’Angleterre du XIXème, aux amoureux du romantique et du suspense. J’ai vraiment hâte de découvrir d’autre livres de cette auteur !
Je souhaite tout d’abord remercier le site lecteurs.com qui m’a permis de lire ce livre grâce à l’opération Explo’Book.
Julie Klassen nous raconte l’histoire d’Abigail et de sa famille qui, suite à de mauvais placement financiers, se retrouve ruinée. Forcée de vendre leur demeure de Londres, ils emménagent à la campagne, au manoir de Pembrook Park. Très vite Abigail s’aperçoit que de lourds secrets hantent ce lieu.
Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré ! Le gros point fort de ce roman est son intrigue. On se pose énormément de questions sur les évènements qui ont pu se produire par le passé à Pembrook Park. Le suspens nous tient en haleine jusqu’aux révélations finales auxquelles on ne s’attend pas. C’est très addictif. Il fait presque 700 pages et pourtant je l’ai lu d’une traite. L’écriture très fluide et accessible de l’auteur y contribue certainement.
Si j’ai choisi de lire ce livre c’est avant tout pour l’époque à laquelle il s’y déroule. L’Angleterre, le XIXème… Ca fait rêver ! J’ai tout de suite accroché avec le personnage principal. Elle est curieuse, intelligente et rafraîchissante. Ses qualités ressortent d’autant mieux que sa sœur est très superficielle. Les personnages secondaires sont tous très bien travaillés et très approfondis. Gros coup de cœur pour la famille Chapman notamment.
Même si j’ai beaucoup apprécié ma lecture ce n’est pas un coup de cœur car cela reste une romance, et malheureusement une romance bateau. On n’est jamais surpris par les péripéties que rencontre le « couple ». Et puis, il faut l’avouer, le personnage masculin est complètement fade ! Sur la 4eme de couverture on peut lire que cette romance est comparée à celles écrites par Jane Austen. Oui bon, il ne faut peut-être pas exagérer non plus. Les sentiments et relations entre les personnages sont bien plus complexes chez Jane Austen. Les scènes de romances se suivent et sont toutes déjà vues et n’arrivent pas à nous toucher. C’est dommage. Au vu de l’époque à laquelle se déroule ce roman on aborde forcément la religion, c’est naturel. Pourtant cela fini par être lassant car l’auteur utilise celle-ci pour moraliser ses propos. Pour moi ce n’était pas nécessaire et le fait de se placer en position de moralisateur a gêné ma lecture.
Enfin, ce n’est vraiment qu’un détail, et l’intrigue est tellement prenante que je passe volontiers outre. C’est une lecture que j’ai vraiment apprécié. Si vous aimez l’Angleterre du XIXème, les romance et les secrets bien cachés foncez, vous ne le regretterez pas !
J'ai tout bonnement adoré ce roman. Il est très bien écrit et il est vraiment difficile de s'arrêter une fois notre lecture commencée.
J'ai adoré le personnage d'Abigail qui est une jeune femme ayant des opinions et qui sait les affirmer. Elle a un caractère fort et sait s'occuper d'une maison, sa mère se reposant largement sur elle dans ce domaine. Elle conseille son père dans ses investissements et c'est à la suite d'un investissement financier qu'elle lui a conseillé et qui se révèle désastreux qu'ils se trouvent ruinés. Abigail s'en sent responsable, et, lorsqu'arrive la proposition de l'exécuteur testamentaire des Pembrooke, elle incite son père à accepter l'offre miraculeuse qui leur donne un logement pour un an. Tandis que sa mère et sa jeune sœur Louisa restent à Londres pour la saison de cette dernière, elle se rend avec son père à Pembrooke Park et organise tout le nettoyage de la maison. Elle y passe plusieurs mois seules, son père étant obligé de retourner à Londres à cause des suites de son désastreux investissements. Durant ces mois en solitaires, Abigail va faire la connaissance de la famille Chapman, et tout particulièrement du charmant William, et recevoir d'étranges lettres d'un ancien occupant du manoir qui vont l'amener à enquêter sur le passé de ce lieu et de la famille Pembrooke.
Abigail va découvrir nombres de secrets ayant eux-mêmes des secrets, et bien que certains soient plutôt évidents, nous nous trouvons fréquemment pris au dépourvu par ce que nous apprenons.
Tenus en haleine jusqu'au bout, il nous est impossible de ne pas nous attacher à ces personnages si différents, au passé si chargé de mésaventures et de malheurs.
Le point agréable de ce roman est cette enquête saupoudrée d'une histoire d'amour entre William et Abigail qui est omniprésente mais loin d'être le point central du roman, et qui est soumise aux règles de la société de l'époque.
C'est donc une lecture très agréable pour les adeptes de roman historique, et je dois avouer que le rapprochement fait avec les œuvres de Jane Austen est très juste.
J'ai demandé ce roman lors de l'opération Explobooks sans avoir lu le résumé au préalable, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre, mais je n'ai pas été déçue. Je conseille ce beau pavé (environ 688 pages) à tous les lecteurs, chevronnés ou non, car bien que son épaisseur puisse décourager certains, il est impossible de s'ennuyer durant cette lecture.
J'ai été totalement charmée par la plume de l'auteure et espère pouvoir lire d'autres romans venant d'elle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !