"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 4e tome de la série Loveday & Rider Oxford, Pâques 1961.
A Briar's Hall, propriété de la famille de Lacey, une chasse aux oeufs est organisée pour les enfants du village. Eddie, 11 ans, disparaît. Son corps est retrouvé dans un puits. Si l'enquête du coroner conclut à un accident tragique, le Dr Clement Ryder, médecin légiste, a des doutes.
Lorsque Martin de Lacey, le propriétaire du manoir, vient lui faire part du souhait du père de l'enfant de relancer l'enquête, Clement obtient de la police locale que Trudy Loveday soit affectée à l'affaire. C'est tout le petit monde de Briar's Hall et de la famille de Lacey qu'il faudra étudier de près...
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Hanna Chahchoub et Alexandra Herscovici-Schiller Faith Martin, également connue sous son véritable nom, Jacquie Walton, est l'auteure de nombreux romans policiers à succès. Née à Oxford et amoureuse de la campagne anglaise, elle situe nombre de ses romans dans le cadre bucolique de la région oxonienne.
Quatrième rendez-vous avec la jeune policière stagiaire Trudy Loveday et le coroner Ryder et de plus en plus ravie de les retrouver. Surtout quand, comme là, l'auteure Faith Martin y aborde certains sujets de société, déjà bien réels dans les années 1960 et toujours d'actualité aujourd'hui.
En cette période de fêtes pascales 1961, la jeune stagiaire Trudy Loveday s'ennuie ferme dans son commissariat. Alors la disparition d'Eddy, jeune garçon de 11 ans, la bouleverse d'autant plus que c'est elle et son coéquipier qui retrouvent son corps au fond d'un puits sur le domaine de Briar's Hall appartenant à Martin de Lacey et sa famille.
Si l'enquête policière tend à classer cette triste conclusion en accident, le docteur Ryder, coroner du district à Oxford, n'en est pas vraiment convaincu après avoir auditionné les principaux témoins et proches du jeune Eddy et demande l'ouverture d'une enquête plus approfondie. Enquête qu'il entend bien mener en parallèle de celle de la police avec Trudy. Et voilà les deux complices prêts pour une nouvelle aventure qui pourrait s'avérer plus dangereuse encore que les précédentes.
Dans ce nouveau roman paru également chez Harper Collins Noir, l'écrivain Faith Martin s'attache à nous décrire une certaine aristocratie avec ses codes et ses usages auxquels elle s'accroche désespérément et les prémices de l'émancipation qui s'annonce. Emancipation à laquelle Trudy, du haut de ses 20 ans, n'est pas insensible d'ailleurs en souhaitant faire carrière dans la police et en refusant de s'engager auprès d'un jeune homme qu'elle considère davantage comme un ami. Et cela simplement pour satisfaire aux désirs de sa mère. S'ensuit alors une tension au sein de sa famille qui va brouiller un peu l'opinion de la jeune femme. Laquelle s'inquiète aussi pour la santé du Docteur Ryder et sa mystérieuse maladie dont elle a pris connaissance par hasard (et curiosité) à la fin du précédent roman.
Tout ceci nous offre une lecture passionnante, riche en rebondissements, attentes et mises en danger qui m'a définitivement séduite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !