Le Second Enfer d'Etienne Dolet

Couverture du livre « Le Second Enfer d'Etienne Dolet » de Etienne Dolet aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Après avoir passé plus d'un an en prison entre 1542 et 1542, Etienne Dolet, incarcéré une seconde fois en 1544, s'évade et s'enfuit hors de France où il rédige les vers du Second Enfer. Il meurt deux ans plus tard, étranglé puis brûlé sur la place Maubert en compagnie de ses livres. Nous avons reproduit, en plus du Second Enfer, un cantique et une épitaphe qui ne figurent pas dans l'édition de Nicole Paris datée de 1544 mais dans une réédition posthume où Le Second Enfer était précédé d'une réhabilitation de son auteur et suivi de deux dialogues de Platon.Ce n'est pas sans fierté que nous publions ce texte singulier, trop peu lu, trop peu étudié, qui bouleverse toutes les oppositions traditionnelles du genre poétique. Le contexte d'écriture de ce texte qui est à lui seul une histoire a trop souvent éclipsé l'extrême modernité de sa composition et de sa structure qui répètent et déclinent sans cesse un même appel au secours à partir d'un texte premier qui se délite et s'appauvrit à mesure que les épîtres s'égrènent.Le Second Enfer d'Etienne Dolet est à tous les égards une belle oeuvre.