"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le passage de la terrible tempête baptisée Klaus sur le Massif forestier landais (janvier 2009), les sylviculteurs sinistrés par centaines, cherchent une issue au désastre :
Des millions d'arbres détruits, des conditions d'exploitation difficiles, des prix des bois dérisoires, plus de 200 000ha à reconstituer entièrement, tout concourt à s'interroger sur l'intérêt de continuer à miser sur la forêt.
Alors que les premiers chantiers de bois sinistrés s'organisent après un temps de sidération, un petit coléoptère bien connu des forestiers, le scolyte, se met à proliférer et détruit des arbres sains ayant résisté à l'ouragan ; l'inquiétude est à son comble quand une série de crimes sordides mimant les attaques du scolyte affole les populations.
Le peuple de la forêt, traditionnellement discret voire mutique se perd en conjectures...Claire Lepelletier, en charge de l'enquête, essaie tant bien que mal de démêler l'écheveau d'une série d'affaires complexes qui vont l'amener à s'immerger peu à peu dans une société en pleine évolution partagée entre fidélité à ses racines puissantes et prise en compte d'une modernité galopante.
Où il se confirme que les apparences sont souvent trompeuses et que le « passé qui ne passe pas » mais aussi la mondialisation s'invitent à la table des forestiers, brouillant parfois tous les repères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !