Le scarabée nonchalant

Couverture du livre « Le scarabée nonchalant » de Andre Nahum-Mandel aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« [...] non seulement l'humanité se détruisait à petit feu car elle ne respectait pas son environnement, mais il est arrivé un moment où, à la limite de la survie, « il fallait sauver les siens » au détriment des autres et le second déluge arriva. »   Après la troisième guerre mondiale, l'humanité tente de se reconstruire sur de nouvelles fondations. Alors que l'Europe s'unit pour devenir fédérale, un futur radieux semble s'esquisser, celui d'une civilisation fraternelle et débarrassée de ses dogmes.
C'est dans un tel contexte que Joe, ancien chef de milice, part en mission d'espionnage. Mais, cette quête deviendra très vite personnelle. Confronté à un monde où règnent toujours l'insécurité et l'injustice, va-t-il trouver la paix intérieure à la fin de son périple ?
Peinture sombre de notre ère, ce roman questionne les dangers pour notre individualité qu'un monde chaotique peut créer tout en laissant entrevoir une forme d'espérance. Entre anticipation et alerte, une lecture saisissante en plein coeur de l'humanité.
    André Nahum-Mandel, né à Istanbul en 1951, a fréquenté un collège catholique français (École Saint-Michel). Il relate l'épisode de sa participation au mouvement de mai 68 dans un ouvrage collectif édité à Istanbul par Rifat N. Bali, intitulé This is My New Homeland : Life Stories of Turkish Jewish Immigrants-IV, paru en 2019.