Le saviez-vous ?

Couverture du livre « Le saviez-vous ? » de Jean-Francois Paillard aux éditions Publie.net

On pourrait commencer par la fin :
Dans notre interrogation du monde, et de nous-mêmes au monde, le mystère c´est l´appel au langage. Et ce qu´il brasse de rêve, de fantasmagorie, et de ce vieux savoir du corps animal.

On pourrait commencer par la fin :
Qu´il y a de la joie à être au monde, qu´il y a un plaisir à l´inventorier, le scruter, l´étudier : les flores et les faunes ont été de suite dans les premiers livres imprimés. Et on connaît tous Le livre des merveilles de Binet, un immense classique - comme tous ces écrits de mystères et de curiosités, de Plutarque à Montaigne via Ambroise Paré, et plus tard les Cabinets de curiosité du 19ème siècle, ou sa version moderne, le Cabinet d´amateur de Georges Perec.
Jean-François Paillard rejoue ces cartes-là, mais il les utilise avec les outils d´aujourd´hui : les signes des villes, les enseignes au néon, les articles scandale des magazines, ou bien la science même faite illustration, brève de magazine, et la lourdeur partout de la publicité, de la consommation dirigée.
C´est cela dont on se ressaisit du même geste par le langage et l´image. Et pour nous magnifique test pour les outils en préparation, lire une forme complexe, mais joyeuse, incluant liens, images, presque une littérature en relief, mais qui garde la friction au sens parce qu´on joue sur les menaces, les rêves, les dangers, les utopies : notre admiration du monde.
Un détournement, oui : mais une poésie - aussi.
Merci à Jean-François de nous proposer le thème !

FB Et bien sûr tout Jean-François Paillard sur son Territoire 3.