Le saut de Tibère

Couverture du livre « Le saut de Tibère » de Gilda Piersanti aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Sur l'île de Capri, le Saut de Tibère, vertigineux promontoire d'où l'empereur romain précipitait ses victimes, est le théâtre du mystérieux suicide d'un touriste suisse. Non loin de là, le corps d'une jeune fille a été retrouvé sous une cloche, momifié et transpercé par une sorte de flèche. Elle avait disparu onze ans plus tôt ; le dernier témoin à l'avoir vue vivante, le fils d'un chef de clan de la camorra locale, avait alors fui l'Italie pour échapper à la justice.
À Rome, l'inspectrice principale Mariella De Luca a quitté la brigade criminelle pour rejoindre une nouvelle cellule d'Europol chargée de coordonner les services de police à l'échelle européenne. La disparue de Capri attire son attention quand d'autres corps transpercés sont identifiés en Écosse, près d'Oxford, à Copenhague, à Amsterdam, à Rome.
Sur les traces d'un serial killer qui opère impunément depuis onze ans dans toute l'Europe, Mariella resserre peu à peu son étau autour de Capri. Mais se mettre en travers des affaires de la camorra peut s'avérer très dangereux. Surtout lorsque l'on réveille les passions enfouies d'une famille mafieuse qui, entre fidélité et trahison, se révèle digne de la tragédie antique.

Articles (3)

Le gang des explorateurs enquête sur le polar !

Cette année, lecteurs.com est partenaire du Festival International "Quais du Polar" qui se déroule du 4 au 6 avri à Lyon. Evénement incontournable, lieu de rencontre des maîtres du genre avec notamment James Ellroy.

Ces dames du polar : les romancières reines du suspense

Le polar, un genre littéraire qui a acquis ses lettres de noblesse avec une pléthore d’auteurs référents comme Agatha Christie, écrivaine prolifique et emblématique dont nombre de ses  romans ont été adaptés au cinéma. Un genre littéraire qui a pris de l’ampleur dans les rayons des librairies et qui voit naître une nouvelle génération d’auteures toujours plus inspirées et dont le talent est largement salué. Des intrigues qui distillent angoisse et suspens avec brio, rendant le lecteur accro, à tel point que leur prochain roman est toujours impatiemment attendu. Adrénaline, quand tu nous tiens !

Les larmes de Pancrace de Mallock, en tête du palmarès des Explorateurs du polar !

Les Explorateurs du polar ont rendu leur verdict et Les larmes de Pancrace de Mallock (Fleuve noir) arrive en tête !

• Gilda Piersanti nous raconte une histoire de tueur en série à 100 à l'heure.
    Cette enquête policière est pimentée par le fait que le principal suspect est le fils d’un chef de clan mafieux, qui tue impunément des jeunes femmes partout en Europe depuis onze ans.
    J'ai aimé l' écriture, les...

Gilda Piersanti nous raconte une histoire de tueur en série à 100 à l'heure.
    J'ai aimé l' écriture, les rebondissements, l'intrigue qui mêle avec subtilité la complexité d'une enquête criminelle et les obscurs arcanes de la Camora.
    Un très bon livre qu’on a du mal à lâcher avant le dénouement final.

• Deux récits en parallèle, celui d’un tueur en série, qui explique son parcours de vie et pourquoi il aime tuer des jeunes filles blondes et frêles, et celui de Mariella De Luca, inspectrice pas ordinaire de la brigade criminelle de Rome. Elle vient d’intégrer une entité d’Europol qui sera basée...

Deux récits en parallèle, celui d’un tueur en série, qui explique son parcours de vie et pourquoi il aime tuer des jeunes filles blondes et frêles, et celui de Mariella De Luca, inspectrice pas ordinaire de la brigade criminelle de Rome. Elle vient d’intégrer une entité d’Europol qui sera basée à Rome et spécialisée sur les meurtres à l’échelle européenne.
    Un cadavre momifié vient d’être découvert à Capri. C’est celui de Giulia Bartoli, disparue depuis onze ans, assassinée puis cachée sous une cloche de bronze. Mariella et ses équipes font vite le lien avec d’autres meurtres commis dans d’autres pays, sur la même période, ayant les mêmes spécificités. Tout porte à croire que le coupable est le fils du mafieux local, Massimo Capone, disparu depuis onze ans également.
    Dès le départ, nous connaissons le coupable et ses motivation. Il nous reste donc à suivre l’enquête. Nous voilà face à une affaire de tueur en série, dans le milieu bien particulier de la camorra Italienne. Les choses ne sont donc pas simples pour la police. Les fidélités entre les personnages évoluant dans ce milieu si fermé, la confiance, les trahisons aussi, tous les éléments qui touchent à la mafia sont là, et se mêlent étroitement à l’intrigue policière.
    J’ai parfois regretté de ne pas voir une intrigue prendre le pas sur l’autre : camorra, ou sérial killer ?
    C’est le huitième volet d’une série que je découvre avec cette enquête. Apparemment ce n’est pas un problème et chacun peut se lire indépendamment des précédents. C’est bien écrit, il y a un vrai rythme, des personnages ancrés dans la « vraie vie », avec leurs faiblesses et leurs problèmes personnels, ce qui les rend attachants, ce ne sont pas des super flics mais des gens presque ordinaires ! Si je n’ai pas le coup de foudre, « le saut de Tibère » est cependant assez motivant pour nous donner envie de découvrir les autres aventures de De Luca !