Le sang noir de la terre

Couverture du livre « Le sang noir de la terre » de Linda Hogan aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070336722

Oklahoma, Territoire indien, années 1920. Sur ces terres arides et désolées, la découverte de gisements de pétrole fait la fortune des propriétaires indiens, les Osages. Les tenants blancs du pouvoir usent alors de tous les moyens pour les déposséder, s'approprier en toute impunité leurs concessions, et autour de la famille Graycloud morts et emprisonnements suspects se multiplient. Le phénomène s'amplifiera, et Red Hawk, agent sioux du FBI, est envoyé, tardivement, par Washington pour enquêter sur ces exactions... S'appuyant sur des faits réels, Linda Hogan met en lumière la rencontre impossible de deux mondes. L'univers spirituel indien demeure très présent, avec cette puissance évocatrice de la narration qui réside dans le non-dit. À travers cette oeuvre poignante, c'est toute l'histoire des peuples d'Amérique qui transparaît et, au-delà, celle d'un drame planétaire qui se perpétue.

• Après la découverte de l'or noir en territoire indien, l'Homme blanc n'aura de cesse de vouloir dépouiller les Osages de leurs propriétés. Et tous les moyens pour y parvenir sont bons : de la mise sous tutelle - sous prétexte que les indiens ne savent pas gérer leurs biens – à l'accident mortel...

Après la découverte de l'or noir en territoire indien, l'Homme blanc n'aura de cesse de vouloir dépouiller les Osages de leurs propriétés. Et tous les moyens pour y parvenir sont bons : de la mise sous tutelle - sous prétexte que les indiens ne savent pas gérer leurs biens – à l'accident mortel au bénéficie d'un soit disant défenseur des indiens. Cette pratique va s'intensifier, si bien que la presse va s'emparer du sujet. Dès lors, les services gouvernementaux vont enquêter. Ce sera la mission de Red Hawks, un agent du FBI sioux. Mais son enquête sera vite contrecarrée, par ceux qui tirent avantage à la spoliation des indiens mais aussi au niveau gouvernemental.
    Très beau roman qui se lit au rythme des déplacements des Osages, où l'on prend le temps de s'intégrer de leur vie, de leur philosophie. Ce roman est aussi un pamphlet contre la suprématie blanche aux USA et dénonce la course à l'enrichissement du blanc au détriment d'un peuple indien à qui il ne reste, s'il veut survivre, que de partir vivre dans les montagnes, les coins reculés.
    Ce roman a été pour moi une belle découverte de la culture indienne et leurs croyances, leur rapport à la nature. Et m'a aussi confirmé dans ma vision de l'être humain : un être dénué d'humanité et prêt à tout pour toujours dominer son semblable, courant toujours auprès un profit bien éphémère, oubliant qu'il n'est que de passage sur terre