Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le saint patron des plans foireux

Couverture du livre « Le saint patron des plans foireux » de Eric Gauthier aux éditions Alire
  • Date de parution :
  • Editeur : Alire
  • EAN : 9782896151998
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Bien implanté dans le quartier populaire deMontréal où il est né, Sigouin a passé sa jeunesse à monter des combines avec Yannick, son frère et partner de toujours. Mais quand, récemment, cedernier l'a joliment mis - et laissé ! - dans le pétrin,Sigouin a décidé que ça ne se reproduirait plus... Voir plus

Bien implanté dans le quartier populaire deMontréal où il est né, Sigouin a passé sa jeunesse à monter des combines avec Yannick, son frère et partner de toujours. Mais quand, récemment, cedernier l'a joliment mis - et laissé ! - dans le pétrin,Sigouin a décidé que ça ne se reproduirait plus :dorénavant, il allait combiner de ses propres ailes.Alors quand Hortensia, qui possède une boutiqued'antiquités, lui a proposé d'importer illégalement au pays, pour un riche amateur de reliques religieuses,le squelette d'un saint - un vrai saint catholique qui a pour nom Deodatus -, la nouvellefibre entrepre neuriale de Sigouin s'est empressée d'accepter le deal.
Or, si l'entrée au pays de Deodatus se déroule sans anicroche - Sigouin est plus que fier de sa première combine en solo -, l'affaire dérape quand, aumoment de livrer la commande à Hortensia, des inconnus volent le squelette... et kidnappent Sigouin,car ce dernier a reconnu un des voleurs ! Prisonnier d'illuminés qui prétendent ramenerà la vie saint Deodatus, Sigouin voit la situation déraper encore plus quand l'une des hurluberlus,après avoir ouvert un grimoire et récité un incompréhensiblecharabia, déclenche ce qui ressemble furieusement à des phénomènes surnaturels... et que le squelette s'anime soudain ! - beaucoup plustard, Sigouin jurera que c'est à ce moment précisque toute la réalité s'est mise à déraper pour lefaire basculer dans la plus improbable et néanmoins miraculeuse des combines !

Donner votre avis