Le saint-ayoul de jeanclos

Couverture du livre « Le saint-ayoul de jeanclos » de Peyrefitte/Lustiger aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

" Les siècles, du Xe au XIXe, ont laissé sur Saint-Ayoul les marques de leurs styles, dans un mouvement continu de l'histoire. Il ne manquait à cet ensemble d'art sacré que la marque de notre XXe siècle. Voilà qui est fait. "" A-t-on le droit d'apposer sur un portail gothique des sculptures modernes? Une église doit-elle mourir en se figeant sur un moment de son histoire, avant l'écroulement final? Ou doit-elle continuer à vivre comme elle a vécu, c'est-à-dire en se transformant? "A.P.