"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nulle part le sacrifice humain officiel, organisé par l?Etat, n?a été plus répandu que dans l?ancien Mexique. Les Aztèques eux-mêmes se vantent d?avoir immolé en trois ou quatre jours quelque 80 400 guerriers pour l?inauguration de leur Grand Temple en 1487. Cette pratique, qui nous paraît barbare, mais que toute une tradition tente de minimiser ou de justifier reste particulièrement difficile à comprendre. On dit parfois que le XXe siècle a vu bien pis avec ses génocides, mais le fait de sacrifier des ennemis n?empêchait nullement les Aztèques d?exterminer en plus des cités entières. Il est vrai aussi que bien d?autres civilisations ont immolé des hommes aux dieux, mais elles ont en général fini par passer au sacrifice animal, ou même, comme le christianisme, au sacrifice non sanglant.
Comment comprendre alors le cas des Aztèques ? Pourquoi ces mises à mort nombreuses, variées et raffinées ? Pourquoi cette implication de la société tout entière, les rois, les nobles et les prêtres, les sacrifiants ? seigneurs, guerriers victorieux, riches marchands ou artisans ?, et enfin l?ensemble des habitants, sans compter ceux d?autres cités parfois contraints, sous peine de mort, d?assister aux cérémonies ?
Les victimes sont présentées à la population qui les adopte et reste en contact avec elles. Certaines incarnent l?une ou l?autre divinité et se promènent pendant des jours dans la ville. Lorsqu?on les immole et les mange, c?est la divinité même qui meurt et renaît à travers elles. Ceux qui les offrent, les sacrifiants, les accompagnent depuis la capture ou l?achat jusqu?à la mise à mort, lorsqu?ils les conduisent au pied du temple ou de la pierre de sacrifice. Connus et visibles du début jusqu?à la fin, ils organisent les banquets finaux durant lesquels on mange l?homme-dieu, ils en conservent des reliques et gagnent du prestige, des richesses et des chances de survie dans l?au-delà. L?ampleur de la cérémonie glorifie la cité et écrase les rivaux invités à y participer. Mais les mises à mort massives de prisonniers de guerre sont aussi des meurtres inspirés par la vengeance, des meurtres dont ceux qui y assistent fascinés sont en fait complices, ce qui doit accroître le sentiment d?appartenance au groupe et renforcer sa cohésion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !