Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Elle faillit suffoquer dans l'eau de son baptême, elle mourra dans les chambres à gaz de Ravensbrück pour avoir sauvé des Juifs.
La vie de Mère Marie Skobtsov (1891-1945) est un roman. Épique, tragique. Étoile des salons littéraires de Saint-Pétersbourg, socialiste-révolutionnaire chargée d'assassiner Trotski, maire d'une ville au bord de la mer Noire, exilée en Europe, mère de trois enfants, elle a tout vécu. Tentée par l'athéisme après la mort de son père, elle est visitée par Dieu à la mort de sa fille Nastia. Mariée et divorcée deux fois, elle prend l'habit monastique en 1932.
Mais au désert du cloître, elle préfère le désert des coeurs humains consumés par l'Histoire. A la discipline du couvent, la bohème d'une vie livrée au souffle imprévisible de l'Esprit. Son but ? Vaincre la démesure. Sa règle ? Se donner totalement, vivre la compassion jusqu'à la folie de la Croix. À Paris, elle sera la mère de tous les blessés de la vie, clochards, fous et juifs persécutés. Mais Mère Marie fut aussi une théologienne et une artiste.
En signe de sa foi et de son combat, elle a laissé des icônes, des dessins et des textes brûlants sur les fondements mystiques de la relation à autrui, la spiritualité de l'action sociale, le sens du travail, le monachisme dans le monde, la liberté dans l'Église, l'acte créateur. Trace d'une vie et d'une réflexion puissamment inspiratrices, ce livre se veut l'écho de l'appel, prophétique et provocateur, que Mère Marie avait souhaité être.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle