Couverture du livre « Le sacre de l'empereur Napoléon Ier (Paris, le 2 décembre 1804 - Boulogne-sur-Mer, le 28 mai 2011) » de Yves Moerman et Yann Deniau aux éditions Memogrames
  • Editeur : Memogrames

Le 28 mai dernier, en la Basilique de Boulogne-sur-Mer, Napoléon a été, une nouvelles fois, sacré Empereur des Français. Cette remarquable reconstitution, au plus proche de la cérémonie du 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris, haute en couleurs et forte en émotions, méritait un livre : il est sorti de presse le 14 juillet de manière à accompagner l'exposition des costumes du Sacre - Au Défilé de l'Empereur - qui se tient au château-musée de Boulogne-sur-Mer du 16 juillet au 19 septembre 2011, puis être proposé en librairie pour la rentrée littéraire, avec 4 autres nouveautés Memogrames. Yves Moerman et Yann Deniau, coauteurs chez Memogrames de l'essai Les Grognards centenaires de Napoléon et du portfolio De Bonaparte à Napoléon - 24 aquarelles de JOB, ont à nouveau unis leurs talents pour concocter, en un temps record, cet ouvrage relatant le sacre de l'Empereur tel qu'il se déroula en 1804 et sa reconstitution en mai 2011. Ils ont bénéficié, à cet effet, de la complicité active de l'association boulonnaise La Grande Armée et de son président Michel Lamesch, mais aussi de celle de l'Empereur en personne, heureux de cette initiative éditoriale et qui en signe la préface. L'ouvrage, au format 22,5 x 22,5 cm, relié sous couverture rigide, compte 96 pages, dont la moitié en couleur. Les clichés sont du photographe Frédéric Coune, ainsi que des auteurs. De nombreux documents d'époque illustrent aussi le propos.