Le sabordage de la noblessse ; mythe et réalité d'une décadence

Couverture du livre « Le sabordage de la noblessse ; mythe et réalité d'une décadence » de Fadi El Hage aux éditions Passes Composes
  • Nombre de pages : 250
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Au XVIII siècle, la noblesse française comme l'aristocratie, minorité ô combien plus « médiatisée », sont perçues comme décadentes par la grande majorité du peuple de France. Rongée par les dissensions internes, minée par les rumeurs et les scandales, contestée dans s a légitimité à revendiquer une supériorité sociale, la noblesse paraissait au plus grand nombre indigne de sa vocation à servir le royaume. Elle vivait alors la clôture d'un cycle, dont 1789 ne serait que l'ultime conséquence. En somme, et l'image perdure jusqu'à nos jours, la noblesse, en dérogeant à l'honneur, aurait perdu sa raison d'être.
Mais y avait-il, dans les faits, une inconscience collective de la noblesse ? Pour démêler le vrai du faux, Fadi El Hage retrace son histoire au XVIII , dans toutes ces composantes, de l'aristocratie versaillaise aux vieilles familles prestigieuses mais désargentées, sans oublier la noblesse de robe. Fondé sur une relecture des sources et l'étude de documents inédits, cet essai novateur invite le lecteur à s'interroger sur la place et le rôle d'une noblesse victime autant de fantasmes que de l'image sociale et morale qu'elle renvoyait au public.

• La critique de la noblesse ne date pas de l'époque moderne, déjà lors de la Guerre de Cent Ans elle avait été critiquée pour ne pas remplir son rôle. Au 18ème siècle, la litanie revient avec peut-être plus de force qu'avant étant donné la multiplication des écrits (journaux, romans, mémoires…)...

La critique de la noblesse ne date pas de l'époque moderne, déjà lors de la Guerre de Cent Ans elle avait été critiquée pour ne pas remplir son rôle. Au 18ème siècle, la litanie revient avec peut-être plus de force qu'avant étant donné la multiplication des écrits (journaux, romans, mémoires…) et la progression de l'alphabétisation dans les villes. Cette critique venant de tous les côtés, y compris de la noblesse, que raconte-elle exactement ? Que nous indique-t-elle sur ce siècle qui va se clore par la Révolution ? A toutes ces questions, Fadi El Hage va y répondre à travers plusieurs points.

La suite sur le blog http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2019/07/01/37466164.html