Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'hiver de ses 12 ans, après le divorce de ses parents, An quitte Tokyo avec sa mère pour retourner vivre chez ses grands-parents. Elle éprouve beaucoup de mal à s'adapter à cette nouvelle vie dans un petit village enneigé et ce n'est pas sa rencontre avec Daigo, un garçon de son âge, qui changera cela... quoique !
Mais bientôt, un terrible événement éprouvera An... !
"Le Sablier" se déroule sur de très nombreuses années, et on démarre avec An quand elle a 12-13 ans jusqu'à ses 26 ans où elle stabilise enfin sa vie après une errance intérieure qui n'est pas sans rappeler nos problématiques modernes françaises.
Chaque passage de l'histoire se passe à une saison différente et c'est un morceau de vie qui se déroule, non pas sous nos yeux, mais avec nous, car nous sommes pris par cette histoire et sa résonnance dès le 1er volume. La construction de l'histoire basée sur l'impact de l'enfance dans le cheminement adulte est assis sur une connaissance de la psychologie certaine. Pourtant rien de moralisateur où éducatif. Simplement une histoire qui aborde les sujets difficiles comme le suicide (ici le suicide de la mère d'An), la peur de l'échec, l'anorexie et le mal-être, la perte de repères, la dépression, les souvenirs, l'espoir, l'amitié restreinte (An a peu d'amis)... sans toutefois verser dans le sombre ou le drama.
L'histoire se déroule sur les huit premiers volumes, les deux derniers étant constitués de chapitres supplémentaires centrés plus particulièrement sur certains personnages. Ils éclairent le passé ou donne une vision possible du futur.
C'est une très belle histoire, sensible sans aucune mièvrerie, qui aborde des sujets profonds avec délicatesse et justesse.
Manga en 10 tomes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...