Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le rythme grec d'heraclite a aristote

Couverture du livre « Le rythme grec d'heraclite a aristote » de Pierre Sauvanet aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130503606
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Du rythme grec, on en connaît surtout la définition qu'en donne Platon : l'ordre du mouvement, c'est-à-dire l'ordre que manifeste le corps en mouvement dans la danse. On néglige souvent de voir que le terme rythme sous des fromes linguistiques diverses traverse l'ensemble de la philosophie... Voir plus

Du rythme grec, on en connaît surtout la définition qu'en donne Platon : l'ordre du mouvement, c'est-à-dire l'ordre que manifeste le corps en mouvement dans la danse. On néglige souvent de voir que le terme rythme sous des fromes linguistiques diverses traverse l'ensemble de la philosophie grecque et qu'il n'a pas seulement le sens musical que l'on sait.

Chez Démocrite, c'est un concept original servant à désigner la forme des atomes en mouvement, chez certains sophistes, il caractérise la nature matérielle. Avec Platon et Arisote, le rythme prend définitivement son sens musical et poétique. Le recours systématique aux textes montre que le terme rythme a d'abord caractérisé "la forme ou la figure dans leur relation au temps". On pourrait dire que le rythme grec a ceci de particulier qu'il se situe au carrefour de l'espace et du temps, de l'ordre et du mouvement, il est en quelque sorte une "forme spatiale temporalisée".

Mais qu'appelle-t-on rhuthmos ? L'hypothèse de l'auteur est que le rhuthmos dérivant du verbe rheo (couler) est philosophiquement lié au panta rhei, tout s'écoule. Dans cette hypothèse qui reste à développer dans cet essai, le rhuthmos devient clairement un enjeu dans le débat philosophique de la Grèce antique.


Table des matières Introduction Le problème étymologique Approche du problème (Archiloque) La solution de Benveniste Une critique possible De la philologie à la philosophie L'interprétation du rythme (Héraclite) A propos du " rythme " dans les Fragments, L'exemple du cycéon : l'être et le devenir Logos et harmonie des opposés Rythme de l'être et rythme de la pensée, Le rythme d'Héraclite dans les Pensées de Marc Aurèle Le rythme des atomes (Démocrite) Naissance d'un concept Rythme et figure Rythme et eurythmie De la forme à la transformation De la physique à l'éthique Les sophismesdu " sans-rythme " (Antiphon) Qu'est-ce que l'arrhuthmiston ?

Une nouvelle perspective éthique Sur une lecture de Heidegger " L'ordre du mouvement " (Platon) Comment comprendre le rythme dans l'uvre de Platon ?, Le dialogue de la République comme fil conducteur, De la transe à la danse La psychagogie du rythme Rhuthmos contre panta rhei De Platon à Plotin Musiqueet rhétorique (Aristote) Où et pourquoi le rhuthmos n'apparaît pas chez Aristote (Physique, IV) Où et pourquoi il apparaît :

1) Le rythme sublunaire et mimétique (Problèmes musicaux, Poétique) 2) Le rythme contramétrique et anti-platonicien (Rhétorique, Politique) Les Éléments rythmiques d'Aristoxène de Tarente Conclusion

Donner votre avis