Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roseau pensotant ; avant la grande réforme de l'an 2000

Couverture du livre « Le roseau pensotant ; avant la grande réforme de l'an 2000 » de Henri Roorda aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Henri Roorda van Eysinga (1870-1925), fils d'un fonctionnaire colonial néerlandais exilé en Suisse, fut toute sa vie maître de mathématiques.
Comme la plupart des vrais humoristes, il se protégeait par le rire d'une vision désespérée de la vie. Lorsqu'il fut parvenu à la conclusion que... Voir plus

Henri Roorda van Eysinga (1870-1925), fils d'un fonctionnaire colonial néerlandais exilé en Suisse, fut toute sa vie maître de mathématiques.
Comme la plupart des vrais humoristes, il se protégeait par le rire d'une vision désespérée de la vie. Lorsqu'il fut parvenu à la conclusion que celle-ci, malgré tout, ne valait pas la chandelle, il s'en expliqua dans un bref écrit intitulé Mon suicide et se donna la mort. De son vivant, Roorda avait publié une dizaine d'opuscules et nombre de proses d'almanach. Lorsque ces cahiers devenus introuvables furent rassemblées en deux volumes d'oeuvres complètes, par L'Age d'Homme, en 1969, ils révélèrent un véritable et grand philosophe, pédagogue, chroniqueur, dont le ton narquois, la pensée déchaînée et le calembour surréalisant se distinguaient singulièrement dans le paysage intellectuel suisse romand.
Voici un Vialatte tragique, un Queneau métaphysique, un Rousseau infiniment respectueux de l'être humain. Comme l'écrit André Guex dans sa remarquable préface aux oeuvres complètes, " Roorda, maître de mathématiques, n'ennuyait pas. Pourtant, comme il le dit, la foule n'est pas sensible à la perfection du cube et, lorsqu'on parle en public des polyèdres réguliers, on n'évoque pas, dans l'esprit de ses auditeurs, des images émouvantes.
Quant à l'humoriste, il a formulé quelques unes des seules idées justes défendues dans ce pays depuis bien longtemps. " Le Roseau pensotant et Avant la grande réforme de l'an 2000, les deux écrits présentés ici, résument à merveille les deux facettes de l'admirable et rare personnage : un pince-sans-rire dévastateur doublé d'un pédagogue visionnaire qui, plus que quiconque, prenait au sérieux son travail et les enfants.
Un autre texte de Roorda, avec ceux de Denis de Rougemont et Edmond Gilliard, figure dans le recueil Trois pamphlets pédagogiques, publié dans la même collection par L'Age d'Homme. Ce livre a été l'une des bases de la théorie libertaire de l'éducation.

Donner votre avis