"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1925, vingt-huit ans après la publication du Rire par Henri Bergson, c´est non plus un philosophe mais un praticien suisse - et les humoristes suisses sont rares, même si Charles-Albert Cingria a relevé le gant après Roorda - doublé d´un chroniqueur « pensotant » qui s´attelle à décrire Le Rire et Les Rieurs. Tentative que n´auront jamais tentée les grands humoristes avant lui : Alphonse Allais ou Tristan Bernard se sont bien gardé de penser l´humour ! Et pour cause. Comme le constate Roorda, « quand on écoute les théoriciens du rire, on ne rit plus ». Sauf avec Roorda, justement, dont la légendaire douceur, l´esprit plein de légèreté et l´ironie craquante constituent un baume. Selon Bergson, le rire est proprement humain, suppose une forme d´insensibilité et ne se noud que dans le cadre d´une conscience collective. Aussi, de Marcel Schwob à Kant, Roorda entreprend d´expliquer à son lecteur ce qu´est le rire en multipliant les anecdotes et les digressions... amusantes. Ces illustrations et cas pratiques ne doivent cependant pas faire oublier que ce plaidoyer pro-rire est de la même main que Mon suicide, texte d´une grande mélancolie rédigé par celui qui prônait, avant de passer à l´acte, un « pessimiste joyeux ». Au pays de l´humour noir et de la fantaisie, Henri Roorda est une figure tutélaire.
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