"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Procéder d'une part à un bilan épistémologique et méthodologique des études portant sur le roman populaire, après une décennie féconde de recherches en plein essor des deux côtés de l'Atlantique ; stimuler d'autre part des approches des fictions écrites de masse davantage appuyées sur les théories de l'institution de la littérature, davantage attentives aux pratiques culturelles de consommation de l'ère contemporaine : tel était le double objectif du Centre de Recherçhes sur les littératures populaires de l'Université de Limoges, lorsqu'il prit l'initiative d'organiser, en mai 1995, son 4ème colloque international : "Le roman populaire en question(s)", dont le présent volume rassemble les Actes. Dans une optique résolument interdisciplinaire, des chercheurs ont tenté ici de traquer le roman populaire dans tous ses états : dans la permanence de ses mythes et de ses stéréotypes comme dans sa plasticité transmédiatique ; dans ses séries, ses cycles et ses genres ; dans son oscillation permanente entre le ludique et l'édifiant; dans son positionnement au sein du champ littéraire comme dans ses pratiques de lecture, boulimiques ou nonchalantes... Le : Chantier est immense : il appelle une réflexion collective de longue haleine fondée sur des coopérations actives au sein d'un réseau international de chercheurs en littératures et cultures populaires, dont ce volume est le signe annonciateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !