Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis l'émergence au coeur du 19e siècle d'industries culturelles liées à l'expansion de nouveaux supports, la modernité culturelle a été fréquemment décriée par les élites : dénoncés comme aliénants et potentiellement totalitaires, d'autant plus pernicieux qu'ils apporteraient par le divertissement l' "espoir et la consolation" en anesthésiant la réflexion civique et/ou la conscience de classe, les médias ont ensemencé l'imaginaire collectif tout en restant stigmatisés par le canon culturel. Or les recherches menées depuis une vingtaine d'années sur les littératures de large circulation et de grande consommation - qu'on les appelle romans populaires, paralittérature, littérature de hall de gare, séries... - ont fait litière de bon nombre de préjugés tenaces : en parcourant les grands boulevards du populaire, on peut chemin faisant croiser le fait divers et la presse à grand tirage vendue à la criée, le mélodrame et le music-hall, le septième art en cinémascope et l'universel reportage, le crime et la romance tout en haut de l'affiche... mais aussi porter sur la littérature un regard dessillé.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !