"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Importé d'Amérique, le reportage fait son apparition dans la presse française de la seconde moitié du 19e siècle. Essentiel au développement du journalisme d'investigation, il s'impose comme genre tout à la fois concurrent et inspirateur du récit littéraire. Incarnée dans la mythologie populaire par Rouletabille ou Tintin, la figure de l'écrivain reporter en "flâneur salarié" fait fortune. Romanciers à l'école du journalisme ou reporters en quête de légitimité littéraire. L'ouvrage montre tout ce que la création d'auteurs, aussi divers que Kessel, Cendrars, Vailland, Dorgelès, Béraud, Audiberti ou Colette... doit à l'expérience du reportage. L'ampleur de ce phénomène, encore mal identifié par l'histoire et la théorie littéraires, se prête à des approches diversifiées touchant à l'évolution de la presse et de l'édition, à la relation de l'histoire et de la littérature, à l'analyse des discours et à la poétique des genres, dont on trouve dans le volume plusieurs approches significatives.
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