Le roman kaléidoscope : confessions d'un Italien d'Ippolito Nievo

Couverture du livre « Le roman kaléidoscope : confessions d'un Italien d'Ippolito Nievo » de Elsa Chaarani-Lesourd aux éditions Pu De Provence

Ce livre présente un roman du XIXe siècle racontant sept décennies de l'histoire de l'Italie (1775-1858), Confessions d'un Italien d'Ippolito Nievo, et explique comment il s'adresse aux lecteurs d'aujourd'hui. S'inspirant d'auteurs célèbres, comme l'Arioste, Musset ou Sand, Nievo sort du romantisme, qu'il tourne parfois en dérision, et annonce notre actualité littéraire : anti-héros, critique des classiques. Le récit, encore actuel, montre la militance politique piégeant l'idéalisme d'un adolescent, ou un père réinventant son rôle d'éducateur ou enfin, une femme qui s'émancipe et une histoire d'amour très actuelle.