Couverture du livre « Le roman historique à l'époque romantique ; essai sur l'influence de Walter Scott (1898) » de Louis Maigron aux éditions Slatkine Reprints

Ouvrage capital pour l'historien du Romantisme français, indispensable à toute étude sur le sujet. Le roman historique avant le Romantisme : le courant idéaliste, réaliste, pittoresque. Le roman historique de Scott, ses rapports avec le Romantisme : historique du succès de Walter Scott, pittoresque de ses personnages, de ses descriptions, de ses récits et de ses dialogues. Le roman historique à l'époque romantique : avant Cinq-Mars, Cinq-Mars, la Chronique du temps de Charles IX, Notre-Dame de Paris, Isabelle de Ravière. Avec une remarquable conclusion sur ce que l'histoire et le roman réaliste au dix-neuvième siècle doivent au roman historique.