"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
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Difficile de se faire un avis de ce livre. Car je l’ai aimé, mais je ne l’ai aussi pas aimé. J’ai apprécié découvrir la vie de cette petite fille, Nastia, recueilli par une famille un peu bohème et qui a déjà ses propres enfants. J’ai franchement aimé ses jeux d’enfants, son innocence, ses questionnements mais aussi son côté un peu filou et diabolique. J’ai aussi énormément apprécié sa spontanéité qui peut lui faire dire ce genre de phrase magique : « Si vous m’obligez à lire, je me balance par la fenêtre ! ». Il était aussi touchant de voir la difficulté pour elle de s’adapter à un de nouveau code, et de voir le désarroi et la patience de sa famille d’accueil.
Toutefois, je ne suis pas entièrement satisfaite de cette lecture, car je l’ai trouvée un peu trop longue déjà, et ensuite surtout compliquée à lire. C’est un roman choral où il y a beaucoup de personnage et donc d’intervention, et j’avoue que j’ai eu un mal de chien à tous les retenir (et je crois d’ailleurs ne pas y être arrivée) et à les remettre dans le contexte. Par ailleurs, les situations étaient parfois tellement étranges et on passait tellement du coq à l’âne d’une partie à l’autre, que ça ne m’a pas aidée à les retenir. Et ça m’a même fait passer à côté d’une bonne partie du contexte.
Ce qui est dommage car ce roman, avait vraiment matière à être parfait. En effet l’écriture, la poésie qui s’en échappe « j’ai aussi poussé le vent, a poursuivi, Micha, pour que ce fainéant ne fasse pas du surplace », les références, l’humour, le désespoir, la situation de Nastia, sont bien trouvés. Hélas, trop de choses me sont passés à côté, et croyez bien que je le regrette car Nastia est un personnage haut en couleur.
En résumé, c’est un livre à tenter car il n’est pas du tout mauvais, mais à lire avec beaucoup de patience et si possible avec un carnet à côté pour se retrouver dans la somme des personnages.
Extrait :
« Même avant, Nastia me paraissait insupportable. Une colérique pur jus. Elle se lève : un vrai Robespierre ! Elle marche : un vrai Lénine ! Elle hurle : une vraie Rozalia Zemliatchka. Et maintenant, ça va donner quoi ? Au lever : une Manon Lescaut. Et qui hurlera : « J’ai besoin d’un homme ! » Non… Je vais moi-même lui répondre non ! »
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