Le roman de mes chemins buissonniers

Couverture du livre « Le roman de mes chemins buissonniers » de Jean-Pierre Fleury aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Réalisateur depuis 30 ans de la mythique série télévisée « Histoires Naturelles », Jean-Pierre Fleury arpente avec toujours autant de gourmandise les pistes du bout du monde, que les petits chemins de France. De ses rencontres avec les Dayaks de Bornéo, les Inuits d'Alaska, les Indiens d'Amazonie, il a acquis la certitude qu'il existe une Internationale des amis de la terre. Tous gens de coeur et d'expérience qui s'arc boutent (sans toujours s'en rendre compte) contre les assauts pernicieux de la mondialisation et de l'uniformisation.
Dès que ces tournages lui en laissent le loisir, il met le cap sur son port d'attache. Quelque part, nulle part au milieu de la campagne profonde. Les pieds dans la boue, la tête dans les nuages, il arpente un monde que les 10h10 ne peuvent pas connaître. 10h10, c'est l'heure à laquelle tous les branchés, tous les trop urbains pour être honnêtes semblent s'être donnés rendez-vous dans les pages des magazines branchés (dans toutes les pubs - les montres sont figées à 10h10).
Il devient à son tour Mohican ou Bochiman... ou plutôt il redevient lui-même. Un être fait de la même chair que ses arbres ou ses animaux, un être pétri de la mémoire des lieux.
Il va dans une errance organisée sur ses chemins buissonniers à la rencontre des bûcherons, des charbonniers, des braconniers.
Il partage au rythme des quatre saisons de son petit bois les amours du rossignol, les jalousies des sangliers, les combats des cerfs.
Sa vie est une quête gourmande de ces petits bonheurs qui attendent dans le pré.
Son ton est caustique, son regard pas toujours tendre à l'encontre des faux amoureux de la Nature (ceux qui donnent des leçons mais qui n'ont même pas une paire de bottes).
Il est capable de vindicte contre les fossoyeurs des libertés animales (ceux qui construisent des TGV partout).

Ce livre est un cri d'amour doublé d'une menace. - Attention si tu me déranges- Je charge !