Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Idem Christophe, coup de foudre à la 1ere lecture quand j'étais au Lycée !
Dans un tombeau de la Vallée des Rois, un jeune lord anglais et un archéologue découvrent la momie d'une jeune fille à la bouleversante beauté. Près d'elle, un papyrus raconte son histoire...
Ainsi nous est révélé le destin de Tahoser, fille d'un grand prêtre d'Egypte, qui s'éprend d'un Hébreu. Elle est prête à partager la vie du peuple esclave, mais Pharaon, passionnément amoureux d'elle, la fait enlever et lui offre puissance et richesse... Le drame culmine lorsque, sur les pas de Moïse, les Hébreux se mettent en marche vers la mer Rouge, bientôt poursuivis par le monarque à la tête de son armée.
Pour reconstituer la splendeur de la civilisation du Nil à son apogée et ressusciter ses villes défuntes, Théophile Gautier a utilisé toutes les connaissances de l'égyptologie naissante. Il nous donne ainsi un des premiers romans de l'Egypte ancienne, telle que l'Europe avait pu la rêver depuis l'expédition de Bonaparte et les travaux de Champollion.
Edition de Marc Eigeldinger, avec un dossier d'Annie Forgeau, et des notes de Marie-France Azéma.
Dans la vallée du Biban-el-Molouk (Thèbes), Lord Evandale -jeune aventurier britannique- accompagné du Dr Rumphius -égyptologue de renom- se lancent à la recherche d'un sarcophage intact.
Leur persévérance (et la chance) va être récompensée. Ils vont détérrer un sarcophage vieux de 35 siècles et o'surprise, c'est la momie d'une femme qui est révélée. Le Dr Rumphius va déchiffrer le papyrus mystérieux enfoui dans le sarcophage. Papyrus qui narre la vie de cette reine d'Egypte..."Le Roman de la momie" .
L'histoire d'un triangle amoureux.
Tahoser, jeune égyptienne, fille du grand prêtre Petamounoph, vit dans un palais doré. Elle est secrètement amoureuse de Poërie.
Ahmosis est le Pharaon tout puissant d'une Egypte dominatrice. Il est amoureux de Tahoser.
Poërie- intendant des biens de la couronne- est israélite et considéré comme un être misérable par les égyptiens. Il est amoureux de Ra'hel.
Seuls Poërie et Ra'hel vivent un amour réciproque. Pour les autres, la situation est plus compliquée.
Pouvoir et réligions pourront-ils modifier la donne ?
Une lecture agréable, instructive, qui nous ramène 15 siècles avant JC. La toute puissance égyptienne, les 7 plaies d'Egypte.
La force du roman sont les longues descriptions, pleines de couleurs , de senteurs et de visions majestueuses.
Un très agréable moment de lecture !
En quelques lignes Gautier recrée autour de nous la Grande Egypte des pharaons. Ses mots ont le pouvoir de dresser les pyramides et faire sortir les crocodiles du Nil.
C’est ce que j’aime par-dessus tout chez cet écrivain, il arrive à retranscrire des atmosphères si particulières grâce à ses descriptions détaillées. Rien n’est laissé au hasard, des bijoux que porte la magnifique Tahoser à l’intérieur de la pyramide où repose le grand Petamounoph.
Mais la réussite dans ce livre est surtout la fusion entre l’histoire et l’Histoire… Grâce à un certain Mosché, hébreu qui parvient à délivrer son peuple du joug égyptien, l’histoire parallèle de la sublime Tahoser prend alors un tout autre poids… Et si, un jour, un archéologue trouvait vraiment une pyramide, cachée, à l’abri des regards indiscrets, avec une momie tenant à l’intérieur de sa main un mystérieux parchemin…
3eme relecture (1 fois tous les 10 ans) et confirmation que Théophile GAUTIER doit bien rester dans la liste de lecture idéale. Superbe roman d'amour, ou quand les descriptions de Balzac rencontrent le souffle épique de DUMAS. Un petit bijoux de la littérature française à savourer comme un bonbon. Une merveille
Idem Christophe, coup de foudre à la 1ere lecture quand j'étais au Lycée !
ce livre est une veritable passion a lire et a relire avec toujours le meme enthousiasme
Je viens de lire une critique négative de ce livre sur un blog dédié a la lecture. La lectrice disait ne pas avoir aime les détails trop longs et qui s`étalaient sur des pages et des pages. J`avoue que j`ai sursaute a cet avis trop injuste envers un roman magnifique. Comment trop ? Alors que, justement, ce sont les descriptions minutieuses qui font le charme de ce roman.
Et puis comment parler de l`Égypte ancienne, celle des pharaons au faste sans pareil, celle des palais joyaux de l`architecture, des pyramides, des chambres aux trésors infinis. Comment écrire toute cette beauté sans passer par les descriptions.
Comment exciter l`imagination des lecteurs sans décrire les couleurs, les formes et les senteurs de la vie quotidienne en ce temps la.
En fait, les détails dans ce genre de littérature deviennent plus qu`indispensables : vitales au récit.
Sinon a quoi ressemblerait Néfertiti sans le tableau de mots peint par les écrivains décrivant son nez, sa bouche, ses yeux....
Et finalement, le détail est au rêve ce que le printemps est a la nature, il l`a réveille, fait éclater ses couleurs et accentue la beauté des choses.
Je lis et relis ce livre depuis plus de quarante ans. Je ne m'en lasse jamais et je le relis avec toujours autant de plaisir.
Et maintenant, en plus, je l'ai en e-book. Génial.
Quelques descriptions un peu longuettes mais excellent pour imaginer l'Egypte ancienne
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
J'ai lu ce roman quanq j'étais au lycée ! Ça fait un bail !!