"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si les noms, parce qu'ils sont l'asile des rêves, sont les aimants du désir, comme l'écrivait Marcel Proust, alors le nom d'Alexandrie est le mien, s'exclame Olivier Poivre d'Arvor dans une magnifique déclara- tion d'amour à la cité d'élection de grands conquérants, artistes et écrivains. Ses liens avec Lawrence Durrell et ses débuts dans la diplomatie le conduisirent presque par hasard dans cette seconde capitale d'Égypte, ville éblouissante de l'Antiquité, cité cosmopolite dans la première partie du siècle passé, grand port de la Méditerranée aujourd'hui. De son lien intime tissé avec elle, Olivier Poivre d'Arvor tire un récit romanesque attachant et sensuel, entre flânerie nostalgique et ode vibrante à son charme vénéneux.
Olivier Poivre d'Arvor, philosophe de formation, romancier et essayiste, a dirigé la chaîne France Culture. Diplomate en poste à Alexandrie, Prague et Londres, ancien ambassadeur de France en Tunisie, il est aujourd'hui président du Musée national de la Marine. Parmi ses nombreux ouvrages publiés, il obtient en 2008 le Prix Renaudot des lycéens pour son roman Le Voyage du fils, aux éditions Grasset. Il est aussi l' auteur remarqué de Le Jour où j'ai rencontré ma fille, (Grasset, 2013) ainsi que de plusieurs ouvrages consacrés à l'aventure maritime, publiés avec Patrick Poivre d'Arvor et regroupés dans L'Odyssée des Marins, (Robert Laffont, Bouquins, 2015).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !