Le Roman d'Alexandre

Couverture du livre « Le Roman d'Alexandre » de Pseudo-Callisthene aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080707888

Composé à Alexandrie il y a une vingtaine de siècles environ, Le Roman d'Alexandre a inscrit le nom du conquérant macédonien dans la mémoire des peuples.Des colonnes d'Héraclès à Indus, du pays des Amazones à celui des Éthiopiens, le fils de Philippe de Macédoine, l'élève du philosophe athénien Aristote, le vainqueur de l'empire perse, le fondateur d'Alexandrie a parcouru en un peu plus de dix ans tout l'espace du monde connu.L'orgueil et l'ambition ne furent pas étrangers à cette expédition surhumaine. Mais notre récit, mêlant les faits à la pure fiction et le réalisme au merveilleux, fait aussi d'Alexandre un homme curieux d'autrui et du monde, avide de connaissance et de liberté, un héros à la fois mythique et familier en qui chacun retrouve une part de lui-même.