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Alexandre le Grand est devenu au Moyen Age un héros de roman qui réalise à travers ses conquêtes son destin personnel.
Le récit ne se contente pas de suivre les étapes d'une biographie, il épouse les méandres d'une quête. Le guerrier et le stratège invincible, le roi généreux et courtois, le savant qui veut explorer l'Orient, le héros démesuré, le sage qui se convertit au monothéisme à Jérusalem : voilà autant de facettes d'une figure qui n'a cessé de hanter les hommes du Moyen Age. Dans le dernier quart du XIIe siècle, après plusieurs romans français (dont la version d'Alexandre de Paris), le clerc anglo-normand Thomas de Kent relève le défi d'écrire une nouvelle fois la vie du conquérant macédonien.
Avec l'adaptation de longs fragments d'encyclopédie sur les merveilles de l'Orient et la création d'une oeuvre hybride, aux frontières de la chanson de geste, du roman d'aventures, du texte scientifique, il joue un rôle de pionnier dans l'évolution du " roman " médiéval.
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