Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le rôle de la guêpe

Couverture du livre « Le rôle de la guêpe » de Colin Winnette aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207140338
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un nouvel élève intègre un orphelinat, il est accueilli par le directeur qui oscille entre une bienveillance factuelle et des questions intrusives qui laissent le jeune garçon désemparé mais soucieux de bien faire. Très rapidement on va se rendre compte qu’il y a des choses qui clochent, qui...
    Voir plus

    Un nouvel élève intègre un orphelinat, il est accueilli par le directeur qui oscille entre une bienveillance factuelle et des questions intrusives qui laissent le jeune garçon désemparé mais soucieux de bien faire. Très rapidement on va se rendre compte qu’il y a des choses qui clochent, qui semblent bizarres. On ne peut pas dire que les autres enfants lui fassent bon accueil et petit à petit se construit une ambiance glauque, macabre et oppressante. Lorsque des cadavres commencent à apparaitre, que la tempête bat son plein enfermant tout ce petit monde dans un huis clos tendu, entre murmures et chuchotements, des élèves plus où moins agressifs, d’autres qui disparaissent, on sent une menace de plus en plus lourde peser sur une situation floue que rien ne vient éclairer. La narration est à la première personne, nous découvrons tout cela sous le regard et le ressenti de ce nouvel élève, qui reste étonnement distant, asocial et un brin calculateur face aux événements aux quels il est confronté. On sent que l’auteur nous embarque dans une direction jouée d’avance sans que l’on n’en comprenne ni les tenants ni les aboutissants, de quoi perturber, ce côté absurde avec un grain de folie, n’était pas pour me déplaire pourtant un peu plus d’action, de profondeur voire d’explication aurait été les bienvenues. J’aurai voulu trouver plus d’éléments sur le lieu, sur le passé des uns et des autres… le fait de rester tout du long sur un monologue aussi intense et bien écrit soit-il m’a laissé un envie de plus. Alors lorsque tu tournes la dernière page avec le sentiment que non, ça ne peut pas se terminer comme cela et bien tu vis de la frustration. Je n’aime pas rester avec tout un tas de questions sans réponse et vous ? Je reste donc ambivalente sur ce livre qui a su m’intriguer par son ambiance et par la tension particulièrement bien rendue pourtant il n’a pas su m’embarquer à 100%. Bonne lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.