Le réveil de l'état-nation : la revanche de l'histoire

Couverture du livre « Le réveil de l'état-nation : la revanche de l'histoire » de Baptiste Detombe aux éditions L'harmattan

"Les grandes idéologies de ces deux derniers siècles l ont martelé sans relâche : l État-nation appartient au passé. La souveraineté nationale a alors été laissée pour morte et les peuples n ont eu d autre choix que d abdiquer leur pouvoir, abandonnant toute emprise sur leur destin. Le néolibéralisme est le dernier acteur de cette désintégration de l État et a su s imposer dans l imaginaire collectif afin de dresser comme seul horizon indépassable la mondialisation débridée, l homme atomisé, et la démocratie évidée. Nous avons été assoupis face à ce qui préparait notre impuissance collective. Comment avons-nous pu être aveuglés si longtemps ? Pourquoi un tel acharnement sur la souveraineté nationale ? C'est ce que cet essai vous propose d'explorer hors des sentiers battus. Récit de l'impuissance contemporaine des peuples, d une censure de l action qui ne dit pas son nom"