"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour Adolphe Gesché, rien de honteux dans l'apologétique, discipline théologique aujourd'hui discréditée. « Je rêve d'une apologétique du désir », disait-il sur le ton de la confidence. « Ouvrir les portes du désir » en sera même la tâche essentielle.
À travers une étude systématique et fouillée, Jean-François Gosselin nous propose des clés de lecture inédites qui ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux saisir la démarche de l'auteur de la célèbre série Dieu pour penser (Cerf, 1993-2003). Le thème central de sa recherche, celui de la crédibilité, laisse ressortir avec vigueur et clarté les traits essentiels de la pensée geschéenne, révélant ainsi le sens profond de son geste théologique. Cette première monographie de langue française projette donc un éclairage authentique sur un théologien qui fut parmi les plus originaux de la seconde moitié du xxe siècle. Introduction, mise en contexte et synthèse d'une oeuvre qui garde toute sa pertinence, elle enrichit aussi et de manière importante notre intelligence de l'histoire de la théologie du siècle dernier.
Ce livre porte une question sous-jacente qui se résume ainsi : croire en Dieu est-il un geste crédible pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui ? On ne saurait poser question plus urgente et plus essentielle dans le contexte culturel contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !