"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir de l'histoire réelle d'un inventeur néo-zélandais célèbre et de son fils, grand collectionneur d'objets d'art et de documents se rapportant à l'histoire du Pacifique sud, Pierre Furlan crée une fiction où se joue une extraordinaire histoire familiale. D'un côté le père, parti d'Angleterre à dix-sept ans, autodidacte doué pour tout, y compris pour le sport et les arts, qui fera fortune très jeune en inventant l'épingle à cheveux ondulée à l'époque où ces épingles étaient lisses. Il concevra ensuite le premier carburateur moderne et deviendra un grand entrepreneur en Amérique, incarnant la réussite à l'époque coloniale et le rêve de toute une génération. Son fils, Will Bodmin, écrasé par un tel héritage, ne pourra s'affirmer que contre l'inventeur. Il échouera à peu près partout où son père voudra le diriger. Personnage on ne peut plus excentrique, il effectuera même le trajet inverse de son père, fuyant la Nouvelle-Zélande pour retourner en Angleterre où il donnera l'impression de vivre presque marginalement. Alors même qu'il ne paraît pas très équilibré, il prétendra soigner les autres et deviendra art-thérapeute et psychanalyste jungien. Et ce combat bizarre, oblique, qui l'oblige à prendre des postures invraisemblables souvent cocasses, l'amènera pourtant à réaliser une oeuvre tout à fait exceptionnelle, une collection qui fera date dans l'histoire de son pays.
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