Le réseau comète : la ligne d'évasion des pilotes alliés

Couverture du livre « Le réseau comète : la ligne d'évasion des pilotes alliés » de Marko et Jean-Yves Le Naour et Holgado aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Des centaines de résistants de « l'armée des ombres », discrets, silencieux, un « ordre de la nuit » fait de petites mains, qui hébergent, qui convoient, qui ravitaillent et sans lesquels rien n'aurait été possible. Des centaines de résistants de « l'armée des ombres », discrets, silencieux, organisent le plus grand réseau d'évasion de la Seconde Guerre mondiale. Son but : conduire des aviateurs de Belgique jusqu'au Pays-Basque, en évitant les patrouilles allemandes, les gendarmes de Vichy et les garde-frontières franquistes.Voici l'histoire d'une montagne indomptable, d'une comète qui traversait la France en déchirant la nuit de l'occupation, l'histoire d'hommes et de femmes rebelles dont la liberté guidait les pas, un «ordre de la nuit» sans lequel rien n'aurait été possible.

• Une ligne de la Belgique au pays basque, français et espagnol, des femmes et des hommes qui agissent pour permettre l'évasion d'aviateurs alliés durant la Seconde Guerre mondiale. C'est le réseau comète.

C'est Christiane qui témoigne depuis Anglet de ce réseau qu'elle a intégré à l'âge de 14 ans. Déplacements la nuit au péril de leur vie,  maisons isolées pour se cacher...Il fallait héberger, convoyer, ravitailler, pour organiser secrètement le retour chez eux des aviateurs alliés abattus en Belgique.
    Je n'avais pas connaissance de ce réseau et j'ai trouvé le récit très intéressant. L'historien Jean-Yves Le Naour se met en scène et recueille les souvenirs de Christiane mis en valeur par le dessin sensible d'Inaki Holgado et des couleurs différentes. A noter l'indispensable cahier historique final.
    Grand Angle poursuit sa série de BD sur la résistance (Les compagnons de la libération: 8 albums + d'autres récits complets) avec réussite. Comment ne pas se passionner pour ces témoignages d'hommes et de femmes qui se sont levés pour la liberté ?