Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On se souvient que Valéry et Breton étaient tombés d'accord pour s'interdire d'écrire : « La Marquise sortit à cinq heures. » Or, sous son élégance, l'interdiction formulée était terrible. Elle frappait d'ostracisme rien moins que la réalité. Surtout, avant tout, c'était ridicule et ce roman vous invite à en rire : l'auteur a choisi pour ça un genre léger, la sotie, histoire de mêler au rire une dose polémique. Mais ce livre avant tout est un pari sur l'humour. Qui se moque de tout peut égratigner sans faire de mal.
Le langage que l'on refusait à l'humble quotidien pour lui rendre son caractère sacré se retrouvait, à force d'exigence et de pureté, sans rien à dire. Refuser Mimésis est se condamner à la glaciation du coeur et de l'esprit. Oh, certes, le monde qui se découvre n'est pas toujours beau et à peine a-t-on entrouvert la porte à la marquise que s'engouffre le vent de la médiocrité, où l'amour a perdu son charme, où la politique est devenue sordide, où l'Art ne représente plus rien et le voyage, un surplace dans un encombrement agrémenté, l'identité ayant sombré dans le folklore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !