"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Ce qui m'intéresse, ce n'est pas à proprement parler le niveau microsociologique des échanges de regards entre individus, qui concerne les interactions en face-à-face, mais le système culturel et institutionnel qui gouverne les regards individuels, qui les constitue en quelque sorte en regard collectif et historique. J'entends donc par regard le système de perception physique et technologique qui partage les groupes humains en sujets et en objets, en observateurs et en observés, en spectateurs et en acteurs. " Le système des regards à l'échelle macro-sociale et historique forme en effet une structure sociologique et scopique qui perdure au long des siècles, malgré les changements institutionnels et les révolutions politiques. C'est cette structure lourde de l'échange des regards entre les dominants et les dominés, entre le souverain et ses sujets, entre l'Etat et les citoyens qui est l'objet de cette recherche. On y examine conjointement l'Etat-spectacle et l'Etat policier, deux figures majeures du rapport entre le pouvoir et les individus : le secret d'Etat et la publicité médiatique sont donc au centre de cette enquête, qui court depuis l'Age classique jusqu'à la société contemporaine. L'information, les médias, la presse " people ", le renseignement, la police : autant de formes du regard qui circulent en société. A la fois historique et sociologique, l'analyse se clôt par l'examen de la nature même de l'individu, composante dernière de la société. Cible du regard de l'Etat, en même temps qu'il est regard fasciné sur le pouvoir, centre sacré, souverain métaphysique et politique, l'individu est le porteur ultime du regard, le sujet du regard sur les autres et sur le monde : objet de la surveillance du pouvoir, son regard est aussi le coeur même de la puissance et l'atome irréductible de la socialité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !