Le regard de la kumari

Couverture du livre « Le regard de la kumari » de Boulanger/Frain aux éditions Presses De La Renaissance

Dans la vallée de Kathmandu, au Népal, se perpétue depuis des siècles une tradition unique au monde : des petites filles sont choisies pour incarner la forme virginale de Durga-Kali, a divinité la plus terrifiante du panthéon hindou.
Vénérées comme des déesses antes, elles mènent une vie... Voir plus

Vénérées comme des déesses antes, elles mènent une vie retirée, soumises aux rites tantriques les plus secrets. Parmi elles, la Kumari de Kathmandu exerce un pouvoir des plus étonnants : sans son approbation, le roi du Népal ne peut régner. Qui sont ces enfants-dieux ? Quelle est leur existence à l'ombre du Temple et du Palais ? Que deviennent-elles après leur destitution, au moment de la puberté ? Premier livre consacré aux kumaris, ce reportage envoûtant, illustré par un cahier photos, nous révèle la réalité d'un culte sombre et exigeant.
A ce récit se superpose la quête personnelle de l'auteur, une aventure nourrie de la richesse des rencontres tissées au pays des dieux.