Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'elles défilent au rythme de vingt-quatre par seconde ou qu'elles se figent dans notre mémoire, les images des films nous marquent profondément. Véritables madeleines de Proust, elles sont à l'origine de la pratique photographique de Gildas Lepetit-Castel et de bien d'autres photographes.
Arts lumineux par excellence, au sens propre comme au figuré, photographie et cinéma nécessitent tous deux de la lumière pour donner naissance aux images. Pourtant, ils partagent bien plus que cela. Quand le cinéma laisse couler le temps à travers la durée d'un plan, la photographie n'en présente qu'un infime instant et laisse l'action se déployer dans l'imaginaire du spectateur. Cadrage, composition, narration et forme (ou esthétique) sont autant de champs investis par les directeurs de la photographie et travaillés par les photographes soucieux de revêtir leurs images d'une ambiance cinématographique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !