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Le récit du cirque ... de la vallée des morts

Couverture du livre « Le récit du cirque ... de la vallée des morts » de Alioum Fantoure aux éditions Presence Africaine
Résumé:

" nous sommes dans une salle de théâtre.
Le spectacle écrit et mis en scène par saibel-ti vient de commencer, mais il est aussitôt interrompu : un homme se dresse pour protester contre le genre de théâtre proposé au public. un coup de feu claque : l'homme s'effondre, tué. le public refuse de... Voir plus

" nous sommes dans une salle de théâtre.
Le spectacle écrit et mis en scène par saibel-ti vient de commencer, mais il est aussitôt interrompu : un homme se dresse pour protester contre le genre de théâtre proposé au public. un coup de feu claque : l'homme s'effondre, tué. le public refuse de livrer l'assassin ou de donner sur lui la moindre information susceptible d'expliquer son geste. tout un travail s'opère alors dans l'esprit de saibel-ti qui prend conscience de la vanité d'un projet fondé sur l'écriture d'un texte et sa mise en spectacle.
L'auteur, désormais, estime que son rôle est d'inviter plutôt les femmes et les hommes à dire ce qu'ils sont, ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont vécu dans ce pays dominé depuis des années par le pouvoir sans limites du " rhinocéros-tâcheté " et oú toute aspiration à la liberté la plus élémentaire conduit nécessairement à la détention et à la mort. tel est le point de départ de ce roman très novateur, paru pour la première fois en 1975 et dans lequel alioum fantouré remet en cause la conception d'une écriture romanesque fondée sur la représentation.
Il le fait dans un style haché, violent et qui joue à la façon de la poésie de toutes les ressources de la typographie. le récit du cirque. de la vallée des morts est aussi une méditation d'une extrême rigueur sur le pouvoir et le mal. la mise en perspective de ces notions s'opère à l'intérieur d'un cercle qui constitue la structure du récit et dont fantouré, en dépit de l'espoir que représente le personnage d'afrikou, semble penser qu'il eût mieux valu ne jamais y entrer.
" bernard mouralis.

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