Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le réalisateur nègre

Couverture du livre « Le réalisateur nègre » de Jean Odoutan aux éditions 45 Rdlc
  • Date de parution :
  • Editeur : 45 Rdlc
  • EAN : 9782492315015
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Jean ODOUTAN a vécu au Bénin. Arrivé en France et pris en charge par la protection de l'enfance dans un foyer, puis vivotant devenu jeune adulte, il n'a qu'un projet : réaliser pour le cinéma et la télé. Il commence son récit par ce qu'il vit en France : un véritable parcours entre burlesque,...
    Voir plus

    Jean ODOUTAN a vécu au Bénin. Arrivé en France et pris en charge par la protection de l'enfance dans un foyer, puis vivotant devenu jeune adulte, il n'a qu'un projet : réaliser pour le cinéma et la télé. Il commence son récit par ce qu'il vit en France : un véritable parcours entre burlesque, racisme, débrouille, optimisme et coups de chance comme de malchance. Il décrit un système de financement des projets culturels peu transparent et non fair play. Rien est à charge. C'est raconté... et on se dit que soi-même on se serait assis, on aurait pleuré et on aurait tout laisser tomber en maudissant les bobos intellos, les arnaqueurs, les procédures et systèmes incompréhensibles...

    Ce qui est difficile dans ce récit c'est l'écriture. Elle est très claire, les mots ne sont pas anodins, elle est vive mais.... elle est épuisante ! En tout cas pour moi. Il n'y a pas de description, pas de pause, pas de mot sans image. L'esprit est sans cesse en train de tourner pour tenter de suivre. Il écrit comme il voit la scène et/ou comme il l'a vécu. Oui mais moi je n'y étais pas, je ne connais pas ces endroits ni ces évènements, je n'ai pas les références visuelles et je passe mon temps à créer rapidement l'ensemble pour ne pas perdre le fil, pour comprendre ce que tout cela sous-entend. Et le "tout cela" c'est un milliard de choses en rafale.

    C'est un récit très riche, plein d'humour et de dérision, rapide et chaleureux... Mais il faut être en pleine forme pour suivre l'auteur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.