Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Lors du centième anniversaire de la mort de Nietzsche, en 2000, il a paru intéressant d'interroger un certain nombre de spécialistes sur le rayonnement de son oeuvre dans les différents pays européens.
L'ouvrage collectif que nous proposons au lecteur ne vise pas à l'exhaustivité. Mais il voudrait être le ferment d'une recherche interdisciplinaire et internationale. Il met en effet en évidence l'audience rencontrée partout en Europe par l'oeuvre de Nietzsche dès la fin du XIXe siècle. Le ton nouveau, qui émane notamment de Zarathoustra, répondait aux attentes d'une génération tentant de se libérer des pesanteurs d'une ère positiviste, naturaliste et moraliste.
Partout en Europe, l'écho rencontré par Nietzsche a d'abord été littéraire, artistique, moral avant d'être proprement philosophique. Certaines des contributions rassemblées ici sont centrées sur un écrivain, d'autres suivent dans ses différents aspects le développement de cette réception dans un pays donné. Malgré les différences de contextes littéraires, philosophiques et socio-politiques, l'oeuvre de Nietzsche est bien celle d'un " bon européen " qui se situait au carrefour des diverses cultures nationales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile