"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un délicieux roman « noir », évoquant le meilleur Duras.
À la fois roman policier, récit psychologique et conte fantastique, Le
Ravissement est une libre variation sur les multiples pièges de la mémoire.
La dualité y est thème récurrent : réel et irréel, rêve et cauchemar, lucidité et folie, mort et immortalité viennent s'affronter et se confondre.
Dans la première partie du roman, une jeune femme perturbée cherche à ressembler ses souvenirs de la période qui a précédé l'enlèvement de la petite Talia Jacob, alors qu'elle-même bascule irrémédiablement vers la folie.
Dix ans plus tard, un homme, deuxième narrateur du roman, enquête sur un événement identique, la disparition d'une autre petite fille nommée
Alicia Duchamp. Malgré ses efforts pour sauver la prochaine victime, il sombre à son tour dans la déraison..
Andrée A. Michaud gratte la surface d'un idyllique tableau champêtre pour en révéler la noirceur. Une ambiance qui évoque (et ce n'est sûrement pas un hasard) Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras.
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