"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En dépit des prophéties qui, à intervalles réguliers, annoncent sa mort imminente - et malgré ce que l'on peut entendre ici où là sur une panne d'inspiration des rappeurs américains ou français -, la culture hip-hop demeure vivace. Certains acteurs du rap ont fait une entrée fracassante (Eminem) ou plus discrète (El-P, J-Live), quelques-uns sont retournés un moment dans le rang pour venir occuper de nouveau le centre de la scène, d'autres encore préparent leur retour aux avant-postes. Tous assument un héritage qu'ils ne cessent de nourrir. Le rap, avec sa poésie contondante - faite de bruit et de fureur, de prédation sonore et de rimes percutantes, de franche rigolade et de vision tragique du monde -, met les pieds dans le plat. Dans ses outrances mêmes, la culture hip-hop ouvre des perspectives créatrices à tout un pan d'une jeunesse qui refuse de se reconnaître dans le prêt-à-porter culturel. Tenter de cerner les éléments de cette «esthétique hors la loi», en proposer quelques clés significatives tout en évitant de se rabattre sur l'explication fourre-tout des handicaps sociaux ; bref, s'efforcer de saisir le rap dans sa dimension esthétique, c'est-à-dire son apport original et créateur, tel est le propos de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !