Le rap conscient en france

Couverture du livre « Le rap conscient en france » de Piette Pierre aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Une analyse sur une des branches du rap, à savoir le rap conscient, qui est un style musical qui se veut réfléchi, engagé et revendicatif, véhiculant un message positif.«SAIS-TU VRAIMENT CE QU'EST LE RAP FRANÇAIS?PAS UNE MACHINE À SOUS, MAIS UNE MACHINE À PENSER!»Cette punchline, assénée par Médine sur sa chanson Lecture aléatoire en 2006 est, à mes yeux, la meilleure définition possible de ce que l'on appelle le rap conscient. On pourrait également compléter ces dires avec la chanson de Keny Arkana, Le rap a perdu ses esprits, où la rappeuse marseillaise explique notamment que le rap est un «haut-parleur de ceux qui ne représentent rien aux yeux du monde» ou bien que ce n'est «pas un mouton à la base, mais un résistant qui représentait la souffrance des incompris, le mal de ce monde, les erreurs d'un système pourri» et que sa «lutte était noble».