Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le radeau de la méduse

Couverture du livre « Le radeau de la méduse » de Jean-Michel Charpentier aux éditions Elytis
Résumé:

17 juin 1816 : La frégate royale La Méduse quitte Rochefort à destination du Sénégal. Le commandant commet une erreur et le navire s'échoue sur le banc d'Arguin au large du Cap Blanc. Les naufragés décident alors de construire en hâte un immense radeau. Mais sous le poids des hommes, celui-ci... Voir plus

17 juin 1816 : La frégate royale La Méduse quitte Rochefort à destination du Sénégal. Le commandant commet une erreur et le navire s'échoue sur le banc d'Arguin au large du Cap Blanc. Les naufragés décident alors de construire en hâte un immense radeau. Mais sous le poids des hommes, celui-ci s'enfonce d'un mètre dans l'eau, il devient alors impossible pour les chaloupes de le tracter. Le commandant décide de l'abandonner. C'est le début d'un drame atroce, de combats sanglants, de scènes de cannibalisme qui dureront 13 jours et feront date dans l'histoire des hommes. 188 ans plus tard, lisant le récit de Corréard et Savigny, deux miraculés de l'odyssée, Jean-Michel Charpentier décide de travailler sur la thématique très contemporaine de cette tragédie.

Donner votre avis