Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Québec, de l'abandon à la renaissance ; et de Gaulle rencontra Franco

Couverture du livre « Le Québec, de l'abandon à la renaissance ; et de Gaulle rencontra Franco » de Haroon Malik aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

Le Québec, de l'abandon à la renaissance rappelle qu'en 1763, la France de Louis XV abandonnait une grande partie de la « Nouvelle-France » aux Anglais. Les Québécois se sentirent trahis et entrèrent en lutte pour la défense de leur liberté, de leur identité, de leur culture, de leur langue ;... Voir plus

Le Québec, de l'abandon à la renaissance rappelle qu'en 1763, la France de Louis XV abandonnait une grande partie de la « Nouvelle-France » aux Anglais. Les Québécois se sentirent trahis et entrèrent en lutte pour la défense de leur liberté, de leur identité, de leur culture, de leur langue ; celles de la France. Mais savaient-ils qu'elle les avait déjà oubliés ? Cependant, c'est un paradoxe de l'Histoire, lorsque ces Français dans l'âme n'espéraient plus rien de leur mère-patrie, c'est à ce moment-là que cette dernière se tourna vers eux.


1970. Quelques mois avant sa mort, le géant du XXe siècle, le pourfendeur du régime de Vichy, Charles de Gaulle, rend visite à l'un des plus grands dictateurs de son époque : Francisco Franco. Pourquoi cette rencontre ? Pourquoi en 1970, après sa démission de la Présidence de la République ? Cette fiction qu'est Et De Gaulle rencontra Franco essaie de retracer cet instant historique inédit qui fit couler beaucoup d'encre.

Donner votre avis