"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tasuku est un "accompagnateur", il aide les désespérés par téléphone en les guidant dans leur suicide. Il entretient des liens très forts avec sa meilleure amie, Haruko, et attend avec elle, tous les jours, sur le lieu de son agression, le moment de sa vengeance. Tout bascule le jour où Tasuku se rend compte qu'il a aidé le père de Haruko à mourir !
On débarque dans ce quartier en musique avec des notes qui se succèdent au même rythme que l’on découvre des personnages dans cette sorte d’introduction avant de plonger de le vif du sujet !
•
Sujet pas très joyeux pur ne pas dire morbide ... un chassé-croisé intéressant où le fil se lie ou se délie alors que nous réalisons le liens entre les protagonistes. Certains destins m’ont happée et touchée plus que d’autres qui sont plus éphémères avec un rôle moins explicite pour moi . J’en viens malgré tout à me demander si être mangaka n’est pas synonyme d’un esprit torturé...
•
Le dessin d’Asano toujours en finesse et délicatesse où les émotions et les tensions sont palpables, dommage que les vues de ce quartier mis en lumière soient peu nombreuses...
•
Je pense qu’une autre lecture me qui fera vers les étoiles tout en restant sur Terre ... que le désespoir qui habite l’histoire ne me hante pas au final ... n’ayez pas un mood so bad en vous lançant dans ce manga .
Connaissez vous Inio Asano ? Un mangaka à découvrir. Organisé comme des nouvelles, ce manga au tome unique présente des personnages issus du "quartier de la lumière", n'ayant à priori aucun lien entre eux, hormis le lieu d'habitation. D'un mangaka cherchant l'inspiration, passant par deux adolescents dont l'un accompagne les gens qui cherchent à se suicider et l'une qui reste assise toute la journée à une station de bus dans l'attente de voir un fantôme du passé arriver… Bienvenue dans le "quartier de la lumière".
Inio Asano a du talent dans les doigts et sait parfaitement allier la beauté du trait et le tragique de la situation. Il ne s'agit pas de super-héros avec de grand pouvoir ou de sorcière cherchant à dérober les secrets d'un magicien. Il s'agit tout simplement du quotidien, de tranche de vie avec ce qu'il y a de plus "normale" ou plutôt de banal. Il met en exergue les éléments de tous les jours, ces personnes qui parfois passent inaperçues, comme deux adolescents patientant à un arrêt de bus par exemple. Inio Asano met en lumière ces tranches de vie, ces personnes à qui il arrive des évènements tragiques.
Les personnages ne sont pas que dessins. L'auteur y met toute une psychologie, une construction qui les rend humains, attachant et crédibles. Il n'y a pas de lenteur dans la lecture, c'est fluide et on se laisse entraîner dans les histoires. Oui, il y a du tragique, de l'incompréhension, mais il y a aussi de l'espoir, de la joie. Il ne s'agit pas ici de raconter l'histoire entière des personnages, mais de mettre en avant des tranches de vie. La vie est un ensemble de sentiments complexes. Inio Asano sait les mettre en lumière.
En bref :
Constitué par différentes petites "nouvelles", un manga sur la vie, le quotidien difficile et compliqué, porté par un dessin de qualité. À lire et découvrir !
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/le-quartier-de-la-lumiere-inio-asano.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !